Marcello Marcello

Marcello Marcello

Italie, 1956. Sur l’île d’Amatrello, une vieille coutume tient les jeunes hommes en haleine : pour s’assurer un rendez-vous, les garçons doivent offrir des cadeaux à chaque jeune fille le jour de son dix-huitième anniversaire.

7e-10e Harmos

Suisse, 2008

Réalisateur

Denis Rabaglia

Genre

Fiction

Âge(s)

7/10

Langue

VF

Durée

97'

Projections publiques

Pas de projections disponibles

Résumé

Italie, 1956. Sur la pittoresque île d’Amatrello, une vieille coutume tient les jeunes hommes en haleine : pour s’assurer un rendez-vous, les garçons doivent offrir des cadeaux à chaque jeune fille le jour de son dix-huitième anniversaire… non pas à la jeune fille elle-même, mais à son père. C’est lui seul qui décide qui aura le droit d’emmener sa fille à son premier rendez-vous. Marcello, 18 ans, fils d’un pêcheur, n’apprécie guère cette tradition, jusqu’à ce qu’il aperçoive pour la première fois la ravissante Elena. La fille du maire vient de revenir sur l’île après une longue absence et doit maintenant être mariée selon la tradition. Alors que le temps presse et que la concurrence pour Elena s’intensifie, Marcello a enfin trouvé l’idée de cadeau parfaite. Mais se procurer ce cadeau n’est pas si simple. Il se retrouve bientôt impliqué dans des échanges avec tout le village, car chacun veut quelque chose que l’autre possède. La mission de Marcello se transforme en une sorte de processus de réconciliation entre tous les villageois.

Si on souhaite passer du bon temps avec ces élèves au cinéma, cette comédie de 2001 fait du bien et a du rythme. L’image est magnifique et voilà un bel exemple de ce que le cinéma peut apporter de beau.  Tel un héros de conte, Marcello va devoir mener un parcours initiatique avec des quêtes en cascades. On pourra donc faire le lien avec quelques contes connus. Et puis, à la manière de certains jeux vidéo, ce héros attirera la sympathie des élèves car il doit braver mille travaux burlesques pour conquérir le cœur de LA fille.

Ce qui pourrait déplaire : le côté déjà un petit peu vieillot du rendu de ce film vieux de 25 ans.

Cyril Jeanbourquin

Bande-annonce